Démarche qualité
Si, grâce à l’obligation d’évaluation introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 (article L312-8 du CASF), les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont devenus familiers avec les termes de qualité de service, qualité de prestation, de prise en charge, la mise en œuvre d’une démarche qualité globale est, parfois encore, difficile à appréhender.
La démarche qualité peut être définie comme un processus structuré visant à améliorer en continue la qualité de prise en charge, la satisfaction des usagers et la performance globale de toute l'organisation. C’est une démarche volontariste et collective, à déployer sur le long terme.
Si le principe de l’intérêt de la mise en œuvre d’une démarche qualité est désormais acté dans le secteur sanitaire, social et médico-social, il est souvent difficile pour les professionnels de terrain d’en comprendre les enjeux et de s’approprier les principes de cette démarche
Cette étape est cependant essentielle pour pérenniser la démarche et la faire vivre au quotidien dans les organisations. En effet, la recherche d’une meilleure qualité de l’ensemble des prestations suppose que l’ensemble des professionnels s’engagent dans une démarche concrète d’amélioration des pratiques des soins et d’accompagnement.