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Démarche qualité

Comment améliorer la démarche qualité en EHPAD

La notion de qualité est omniprésente dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment grâce au dispositif d’évaluation. 
Cependant, la mise en œuvre d’une démarche qualité poursuit des objectifs plus larges et suppose que l’ensemble des professionnels
s’engagent dans une démarche concrète d’amélioration des pratiques des soins et d’accompagnement.

 

Si, grâce à l’obligation d’évaluation introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 (article L312-8 du CASF), les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont devenus familiers avec les termes de qualité de service, qualité de prestation, de prise en charge, la mise en œuvre d’une démarche qualité globale est, parfois encore, difficile à appréhender. 
La démarche qualité peut être définie comme un processus structuré visant à améliorer en continue la qualité de prise en charge, la satisfaction des usagers et la performance globale de toute l'organisation. C’est une démarche volontariste et collective, à déployer sur le long terme.
 

Les points clés d’une démarche qualité réussie

 
Déployer une démarche qualité produit rapidement des effets positifs à condition toutefois d’accorder une attention toute particulière à certains facteurs clés qui en conditionnent le succès : 
 
  • Définir le projet qualité,
  • Piloter le projet qualité,
  • Faire participer l’ensemble des parties prenantes, salariés, usagers et partenaires (information régulière, groupes de travail, etc.),
  • Procéder à des diagnostics opérationnels, audit ou évaluation,
  • Définir précisément les objectifs d’amélioration à atteindre,
  • Mesurer régulièrement l’atteinte des objectifs,
  • Améliorer ses résultats.
 

Le principe de l’amélioration continue

 
Au cœur de toute démarche qualité il y a le principe d’amélioration continue, le PDCA. Souvent représenté par une roue, la roue de Deming, chacune des lettres de l’acronyme désigne une étape du cycle du processus d’amélioration continue.