Saisissez votre recherche :

L’entretien professionnel, une obligation encore trop méconnue

L’Entretien Professionnel biennal introduit par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 est un rendez-vous obligatoire entre un salarié et son employeur (ou son représentant). Il s’adresse à l’ensemble des salariés d’une entreprise, association, structure, …, quelle que soit sa taille.


Il a lieu obligatoirement tous les deux ans et lors de toute reprise d’activité suite à une longue interruption (ex : congé parental).


L’entretien professionnel est un espace de dialogue et d’échanges organisé entre un salarié et son employeur pour traiter des enjeux suivants :

  • Compétences et qualifications des collaborateurs
  • Formation professionnelle et dispositifs formation 
  • Parcours et projets professionnels des salariés
  • Motivation

A ce titre, l’entretien professionnel est un acte managérial essentiel à partir duquel les besoins en matière de formation et de développement des compétences peuvent être repérés et les actions à mettre en œuvre, identifiées.


Au terme de 6 ans d’ancienneté, dans une entreprise d'au moins 50 salariés, chaque personne doit avoir bénéficié des entretiens prévus et de 2 des 4 mesures ci-dessous :

  1. Avoir suivi au moins une action de formation non obligatoire
  2. Avoir bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle
  3. Avoir acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
  4. Avoir bénéficié d’une proposition d’abondement de son CPF par l’employeur au moins équivalente à la moitié de ses droits acquis (Abondement du CPF si le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus et d'au moins 2 des 4 mesures) 

Vos salariés en poste depuis le 5 mars 2014 devront au 4 mars 2020 avoir bénéficié de trois entretiens. 


Si le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus ou si l’entreprise de + de 50 salariés ne peut justifier d’au moins 2 des 4 mesures, l’entreprise devra abonder de 3000€ le CPF de chaque salarié concerné.


ATTENTION : L’Entretien Professionnel ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation, ces deux dispositifs étant totalement différents et dissociés.


L’entretien annuel d’évaluation est un espace de dialogue et d’échanges organisé entre un salarié et son employeur pour traiter des enjeux suivants :

  • Performances (au sens large)
  • Bilan et évaluation de l’année
  • Points forts et axes de progrès
  • Objectifs de l’année à venir 

Qualitéval Entreprise au travers de son activité de conseil est en mesure de vous accompagner dans le respect de vos obligations avec les prestations suivantes : 

  • Réalisation des entretiens professionnels par nos consultants pour l’ensemble de vos salariés concernés avec mise à disposition d’un rapport final
  • Formation de vos responsables à la conduite des entretiens professionnels et/ou des entretiens annuels d’évaluation vous garantissant ainsi le respect de la règlementation associée