Saisissez votre recherche :

L’évaluation interne des établissements et services Médico-Sociaux

 

Notre approche

L’article L.311-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) crée, pour les établissements et services médico-sociaux, une obligation d’évaluation. Celle-ci concerne tous les établissements et services mentionnés à l’article L.312-1 du CASF. 

L’évaluation interne s’inscrit dans cette obligation et porte sur les activités et la qualité des prestations servies aux usagers.

Conduit en cohérence avec la démarche d'évaluation externe, les champs des deux démarches étant en effet superposables, ce processus récurrent et itératif, induit et soutient le principe d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l'usager. Ceci favorise la mise en place d’un mode de management participatif : le management par la qualité.

La démarche d’évaluation interne permet aux professionnels de répondre aux différentes questions évaluatives concernant leur accompagnement et ses impacts, pour aboutir à un diagnostic partagé, formalisé dans le rapport d'évaluation interne. Ces constats viendront ainsi alimenter la démarche qualité de l’établissement et son plan d'amélioration. La démarche d’évaluation interne déployée permet ainsi à l’ensemble des parties prenantes de s’approprier un projet fédérateur et mobilisateur.

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre évaluation interne, notre cabinet vous propose une méthodologie et un management du projet se déclinant en 5 étapes.

Analyse documentaire


Comprendre le cadre de fonctionnement, les enjeux de l'établissement et préparer l'intervention

 

Formation des personnels


Appréhender le cadre légal et la méthodologie de l'évaluation interne

 

       Intersession


Recueillir les données permettant la réalisation de l'évaluation interne

 

Animation des groupes de travail


Réaliser l'évaluation interne

 

Rédaction du rapport et du pacq


S'assurer de l'objectivité, de la cohérence et de la qualité globale du rapport d'évaluation interne

 

Une équipe d’experts professionnels pour vous accompagner dans votre projet

Professionnels de terrain issus du secteur social et médico-social, formés aux méthodes évaluatives et disposant d'une longue pratique de l'évaluation interne et externe, les consultants du cabinet vous accompagnent dans votre démarche. 

Le profil du consultant est ajusté au mieux à vos attentes et aux spécificités de vos activités.