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Les fondamentaux de la démarche qualité en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Contexte

Si le principe de l’intérêt de la mise en œuvre d’une démarche qualité est désormais acté dans le secteur sanitaire, social et médico-social, il est souvent difficile pour les professionnels de terrain d’en comprendre les enjeux et de s’approprier les principes de cette démarche. 

Cette étape est cependant essentielle pour pérenniser la démarche et de la faire vivre au quotidien dans les organisations. En effet, la recherche d’une meilleure qualité de l’ensemble des prestations suppose que l’ensemble des professionnels s’engagent dans une démarche concrète d’amélioration des pratiques des soins et d’accompagnement.

Dans cette optique, la démarche pédagogique choisie alterne apports théoriques, sous forme d’exposés interactifs, et mises en situation, s’appuyant sur les projets et expériences des participants.

Les différents outils proposés (brainstorming, photolangage, exercices d’application, analyse des pratiques professionnelles, etc.) permettent de travailler sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des participants et de rendre les participants acteurs dans leur apprentissage en les accompagnant à développer eux-mêmes leurs connaissances et compétences.

L’objectif poursuivi est de :

  • Rendre concrets les apprentissages,
  • Permettre une transposition des apports de formation à la réalité de terrain,
  • Faciliter l’appropriation du contenu de la formation.

Les techniques d’animation et outils utilisés pendant la formation sont intégralement transférables aux participants pour une utilisation dans le cadre de la mise en œuvre de projets dans leurs établissements.

Objectifs

  • Connaître les obligations des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux en matière de qualité et les enjeux associés
  • Appréhender les concepts et principes de mise en œuvre des démarches qualité à l’hôpital ou en établissement social et médico-social
  • Comprendre les outils permettant d’intégrer la démarche qualité et sécurité dans les pratiques quotidiennes de chacun des professionnels
  • Appréhender les rôles et les missions des différents acteurs en matière de démarche qualité
  • Savoir comment s’impliquer dans une démarche qualité

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Travaux de mise en pratique en sous-groupe
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d'évaluation de la formation