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Mettre en place un suivi d’indicateurs et des tableaux de bord adaptés en EHPAD

Contexte

La démarche qualité et l’évaluation des activités font aujourd’hui partie du quotidien des établissement médico-sociaux.
Le développement d’une culture de la performance dans le secteur rend nécessaire la définition d’une stratégie de recueil et de sélection de données pertinentes comme support d’aide à la décision.
La tenue d’un tableau de bord constitue un instrument de gestion synthétique, indispensable à un pilotage interne efficient et à un dialogue de gestion de qualité entre l’établissement et les autorités de contrôle et de tarification, notamment dans le cadre de la démarche de contractualisation.
Cette formation vise à permettre aux directeurs et cadres des EHPAD d’appréhender au mieux les changements à l’oeuvre dans leur secteur en matière de mesure de la performance et d’acquérir les outils opérationnels permettant d’accompagner au mieux ces modifications.

Objectifs

  • Identifier les indicateurs pertinents
  • Élaborer un tableau de bord partagé
  • Alimenter un tableau de bord
  • Savoir exploiter des indicateurs

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Exposés théoriques et temps d'échanges.
Documents supports de formation projetés ou remis aux stagiaires et mis à disposition en ligne à la suite de la formation.
Références bibliographiques.
Mises en situation, ateliers.
Test de positionnement et de fin de formation.
Questionnaire d'évaluation de la formation.