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Plan global de gestion des risques

Contexte

Dans le contexte de la judiciarisation et de l’exigence du risque zéro que connaît la société, la notion de risque impacte les organisations et les modes de fonctionnement des structures. Le secteur social et médico-social n'a pas échappé à ces évolutions, qui remettent en cause la gestion des établissements et services au regard de leurs pratiques professionnelles.
Ainsi les d’ESSMS sont confrontés à la mise en place d’une politique globale de gestion des risques, en particulier vis-à-vis de leurs usagers. Celle-ci consiste en l’évaluation et l’anticipation des risques ainsi qu’à la mise en place d’un système de surveillance et de collecte des données.
Les différents risques nécessitent d’être identifiés puis analysés afin que soit élaboré et mis en oeuvre un plan d’action permettant l’adaptation des pratiques professionnelles dans l’accompagnement des personnes.
Cependant la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosociale consacre le droit de tout usager du secteur social et médico-social «à une prise en charge et à un accompagnement individualisé de qualité » (CASF, art. L. 311-3 3°) en garantissant ses droits et libertés individuels. Les ESSMS sont donc confrontés à un véritable défi passant par la mise en place d'une politique globale de gestion des risques, sans tomber dans le tout sécuritaire aboutissant à une négation de la liberté, du droit au risque.

Objectifs

  • Comprendre les obligations réglementaires en matière de gestion des risques
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la gestion des risques
  • Etre en mesure d’identifier et de hiérarchiser les risques à priori et à postériori
  • Savoir évaluer et maîtriser les risques en ESSMS
  • Elaborer son plan d’actions et de maîtrise à partir de la cartographie des risques
  • Créer une dynamique en associant l'ensemble des acteurs
  • Apporter des solutions correctives et préventives dans la réalisation du plan d'actions

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Travaux de mise en pratique en sous-groupe
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d'évaluation de la formation