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Etre dans la peau d'une personne en situation de handicap

Contexte

L’accompagnement au quotidien des personnes en situation de handicap implique, pour les personnels qui sont avec eux une approche adaptée ; un savoir faire et un savoir être nécessaire pour agir « pour et avec » la personne handicapée, la regarder comme une personne à part entière, avec ses déficits, certes, mais aussi avec ses possibilités d’être, de sentir et ressentir ce qui se passe en elle et autour d’elle.
Pour les professionnels qui accompagnent ce quotidien, il s’agit de comprendre et faire face à ces propres références sur la dépendance, l’acceptation de ce qui peut être vécu comme de la déchéance physique et psychique.
Il apparaît que cette réalité de la dépendance physique et psychologique ne soit pas réellement intégrée par les professionnels alors même qu’une meilleure compréhension pourrait suffire à adapter les attitudes et les comportements et à améliorer les savoir-être et prévenir la maltraitance inconsciente ? A ce titre les exercices de simulation de la dépendance ont montré leur intérêt.

Objectifs

  • Comprendre le quotidien de la personne handicapée et les difficultés liées à ces altérations
  • Acquérir ou compléter ses connaissances sur le phénomène du handicap
  • Approfondir les notions d’écoute et d’empathie
  • Ressentir au plus près la fragilité et la vulnérabilité du sujet handicapé dans sa vie quotidienne
  • Promouvoir l’autonomie de la personne handicapée

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Exposés théoriques et temps d'échanges
Documents supports de formation projetés ou remis aux stagiaires et mis à disposition en ligne à la suite de la formation
Références bibliographiques
Mises en situation, ateliers.
Questionnaire d'évaluation de la formation.
Pré test / post test