Saisissez votre recherche :

Utiliser le logiciel Qualitéval pour sa démarche qualité

Contexte

Qualitéval est un logiciel de management de la qualité spécifiquement conçu pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) afin de les accompagner dans leur démarche qualité, la production de leurs évaluations internes, la préparation à l’évaluation externe, et le suivi annuel de la qualité dont chaque ESMS doit rendre compte dans son rapport d’activité. Pour en savoir plus : www.qualiteval.fr Cette formation vous permettra de découvrir le logiciel et d’être autonome dans son utilisation pour manager votre démarche qualité continue (Evaluation, Plan d’Actions, Rapport d’évaluation, Gestion des Risques et Suivi des Evénements Indésirables, …). Nous vous proposons une prise en mains progressive du logiciel avec cette formation qui se compose d’un tronc commun et d’un module spécifique de votre choix. Les autres modules pourront faire l’objet d’une formation ultérieure.

Objectifs

  • Paramétrer le logiciel pour un fonctionnement adapté et personnalisé
  • Utiliser le logiciel Qualitéval pour :
  •      • Organiser et réaliser une évaluation interne, produire le rapport
  •      • Elaborer le plan d’actions issu des résultats de l’évaluation interne
  •      • Animer une démarche qualité permanente et continue, suivre l’évolution de la qualité dans le temps et la retracer
  •      • Intégrer dans le plan d’actions les objectifs qualité du projet d’établissement, du CPOM, des résultats d’enquêtes …et piloter un plan d’actions qualité unique
  • Un module spécifique au choix parmi les 4 proposés :
  •      • Elaborer et actualiser annuellement le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la structure
  •      • Déclarer et traiter les incidents ou événements indésirables, éditer les statistiques annuelles
  •      • Construire et faire vivre son système documentaire, le diffuser auprès des personnels concernés
  •      • Mener des enquêtes périodiques auprès des usagers, des familles, des salariés, éditer le rapport d’enquêtes et comparer les résultats d’une période à l’autre

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Autoévaluation des participants

Documents supports de formation projetés.Exposés théoriques, démonstrationsMise en situation sur le logiciel, en atelier individuel ou en binôme

Suivi individuel des participants durant les exercices

Quizz en salle 

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Formulaires d'évaluation de la formation.