Saisissez votre recherche :

Devenir manager de proximité en ESSMS

Contexte

Qu’il soit expert en restauration, hôtellerie, soins, accompagnement éducatif, le manager de proximité du secteur sanitaire et médico-social se situe à l’interface de la direction, des équipes de terrain, des usagers, des partenaires et des tutelles présents sur le territoire. Quel que soit le public accompagné, la stratégie nationale, le projet de service et le contexte règlementaire en cours, le manager de proximité est le garant de la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de l’usager, ainsi que de la qualité de vie au travail des professionnels qu’il manage. Cela l’amène à connaître le contexte institutionnel et règlementaire d’une part mais aussi à développer une posture managériale spécifique alliant organisation des soins, démarche qualité, gestion de projet et nouvelles pratiques collaboratives.

Objectifs

  • Connaître l'environnement institutionnel et règlementaire des ESSMS
  • Connaître le cadre de l’organisation du travail en ESSMS
  • Améliorer sa communication et sa posture managériale
  • Accompagner le changement
  • Travailler en mode projet
  • Appréhender les pratiques collaboratives

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Documents supports projetés
  • Exposés théoriques
  • Questions orales et écrites
  • Travaux de mise en pratique en sous-groupe
  • Mise en situation
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Formulaires d'évaluation de la formation