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Entretenir des relations harmonieuses au travail et gérer les situations conflictuelles

Contexte

Les relations de travail prennent naissance et se développent à l’occasion des échanges et actes de communication qui font interagir les personnes entre elles ainsi qu’avec les systèmes dans lesquels elles évoluent (relations avec les collègues, la hiérarchie, les différents services, les partenaires, etc.). De nos jours, les établissements sanitaires et médico-sociaux qui se démarquent sont ceux qui savent entretenir de bonnes relations de travail. À défaut, des situations conflictuelles peuvent survenir, mettre à mal la qualité de l’accompagnement et engendrer des coûts importants pour l’établissement. C’est pourquoi il est bénéfique pour les structures de prendre du recul sur la qualité des relations entretenues et d’adopter une approche proactive pour conserver de bonnes relations de travail au quotidien et prévenir les conflits avant qu’ils ne surviennent. Les éléments clés pour créer un environnement de travail sain et harmonieux ont fait l’objet de nombreuses études et peuvent facilement se déployer (journée 1). Toutefois, malgré les meilleures intentions, il arrive que des conflits surviennent. Dans de telles situations, il est important d’agir de façon structurée pour atteindre des résultats concluants (journée 2).

Objectifs

  • Créer un environnement de travail sain
  • Renforcer l’identité de l’équipe, resserrer les liens
  • Favoriser le travail en équipe et l’intelligence collective
  • Développer l'engagement de tous
  • Mieux prévenir les conflits
  • Implanter de bonnes pratiques de gestion des conflits

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Exposés théoriques et temps d'échanges.
Documents supports de formation projetés ou remis aux stagiaires et mis à disposition en ligne à la suite de la formation.
Références bibliographiques.
Mises en situation, ateliers.
Test de positionnement et de fin de formation.
Questionnaire d'évaluation de la formation.