Saisissez votre recherche :

Accompagner et prendre soin jusqu’au bout de la vie

Contexte

Nous vivons une époque où les conditions de la mort à venir effraient les personnes, 99% des personnes souhaitent mourir dans leur lit en dormant et pour 77% des personnes, ce qui les effraie le plus c’est une longue agonie, la douleur et la solitude. 

Les critères objectifs et les limites de la phase palliative d’une maladie et de la fin de la vie sont difficiles à fixer avec précision et la mise en œuvre des soins palliatifs doit faire l’objet d’un consensus entre l’équipe soignante, le patient et ses proches si le patient le souhaite.

Pour le Ministère en charge de la santé, une des priorités est l’amélioration de l’accompagnement de la fin de vie en développant les compétences de tous les professionnels de santé concernés par ces situations et les 2 priorités pour le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie sont de placer le patient au cœur des décisions qui le concernent ; et de développer les prises en charge au domicile. 

Les soins palliatifs respectent cette étape naturelle de la vie qu’est la mort et la qualité de vie pour le malade et ses proches sera privilégiée jusqu’au décès. Dans ce contexte de nombreux défis restent à relever pour les professionnels du soin à domicile pour accompagner les patients dans la dignité. 

La formation permettra aux professionnels de développer leurs connaissances concernant les besoins multiples et spécifiques des malades en fin de vie, pour améliorer leurs pratiques dans une démarche qualitative et en équipe en tenant compte des besoins des personnes et de leur entourage. Cette formation leur permettra d’accompagner au mieux les patients et leur entourage le temps qu’il reste à vivre en fonction des évolutions de la société (éthique et juridique), des soins et des techniques. Pour les aider à vivre jusqu’au bout dans une approche relationnelle de qualité et dans un juste positionnement.

Objectifs

  • Définir les soins palliatifs et les spécificités des soins des malades en fin de vie
  • Connaître le cadre législatif
  • Identifier les besoins et les soins adaptés aux personnes en fin de vie pour améliorer la qualité de la prise en charge.
  • Permettre aux professionnels de développer leurs connaissances et d’acquérir les techniques relationnelles et les attitudes professionnelles adaptées.
  • Connaître les différentes étapes : le processus psychique de fin de vie et du deuil.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés et mis à disposition en ligne à la suite de la formation
Exposés théoriques
Quiz en salle
Mises en situation
Formulaires d'évaluation de la formation
Pré test / post test