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Accompagner et stimuler une activité physique adaptée pour les résidents d’EHPAD : un gage d’amélioration de leur qualité de vie

Contexte

Le vieillissement de la population française et l’allongement de l’espérance de vie se traduira dans les prochaines années par un accroissement de la population très âgée et une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.
On observe une élévation de la proportion de personnes âgées de plus de 85 ans parmi les personnes accueillis en EHPAD, ces mêmes personnes entrent en institution avec un nombre croissant de pathologies et une perte d’autonomie de plus en plus importante.
Les EHPAD se doivent d’assurer une prise en charge de qualité, des soins respectant les recommandations de bonnes pratiques ainsi une bonne qualité de vie à leurs résidents.
De nombreuses études s’accordent sur l’efficacité de l’activité physique adaptée dans la prévention du déclin fonctionnel et de la perte de masse musculaire, sur la minéralisation osseuse et sur l’équilibre mais aussi sur les fonctions cognitives, la sociabilité ou encore le traitement de l’insomnie.
L’amélioration de l’un ou de plusieurs de ces domaines contribue à l’amélioration de la qualité de vie des résidents, ainsi qu’au maintien de leur autonomie. Il apparaît donc comme nécessaire de former le personnel des EHPAD à l’accompagnement d’une activité physique adaptée aux résidents qui y sont accueillis.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de vie des résidents d’EHPAD
  • Participer à la prévention des chutes
  • Maintenir et améliorer la fonction physique des résidents d’EHPAD
  • Concevoir un programme d’activités physiques adaptées en fonction des capacités des résidents
  • Animer un atelier d’activités physiques adaptées en EHPAD
  • Stimuler, au quotidien, l’activité physique des résidents d’EHPAD
  • Constituer des groupes de même niveau ou de niveaux différents en fonction des impératifs institutionnels

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés ou remis aux stagiaires et mis à disposition en ligne à la suite de la formation.
Exposés théoriques et temps d'échanges.
Références bibliographiques.
Mise en situation, ateliers.
Questionnaire d'évaluation de la formation.
Pré test / post test.