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Accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs avec la méthode Montessori

Contexte

La philosophie de Maria Montessori ne fleurit pas seulement dans les écoles. Sa méthode s’applique désormais au sein des maisons de retraites pour permettre aux personnes âgées, notamment celles souffrant de troubles cognitifs, de retrouver autonomie, utilité sociale et plaisir d’agir au quotidien.

Plus qu’une méthode, les écrits de Maria Montessori proposent une vision universelle de l’humain et des valeurs fondamentales pour chacun. Ce sont le respect indéfectible de la personne, de son individualité, de ses choix ; le maintien de sa dignité dans les interactions sociales ; la confiance en ses potentiels.  Il s’agit donc avant tout, pour l’accompagnant, de changer son regard et sa posture pour considérer non pas la pathologie et les déficits qu’elle entraîne, mais la personne elle-même et ses capacités préservées. Cela revient à aider la personne âgée à décider et à faire, au lieu de décider et de faire à sa place. Tout repose sur ce qui a du sens pour la personne âgée.

La méthode Montessori permettrait une amélioration du sommeil, une amélioration significative de l’expression des émotions positives, une diminution des affects dépressifs et des troubles du comportement chez la personne âgée. 

Pour les soignants, cette formation va permettre de développer une capacité d’observation fine car il faut accepter de ne pas faire à la place de la personne, mais ne pas non plus la mettre en difficulté. Et de la rigueur, car il ne doit pas y avoir un seul jour où l’on déroge à ces règles. Si la méthode réclame de l’engagement de la part des aidants professionnels, elle n’exige pas, à terme, davantage de temps.

Objectifs

Être capable d’animer des séances de sollicitation des 5 sens.

  • Comprendre la méthode Montessori et l’adaptation aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs.
  • Construire et savoir utiliser une grille d’évaluation des capacités préservées chez la personne âgée.
  • Être une personne ressource pour promouvoir ce projet au sein de l’établissement.
  • Comprendre l’importance de la valorisation du résident impactant son comportement.
  • Être capable de proposer des activités en fonction des outils à disposition et adaptés aux résidents.
  • Savoir créer des objets simples et facilement utilisables par les résidents et mettre en place ces outils pour dynamiser l’engagement.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés ou remis aux stagiaires et mis à disposition en ligne à la suite de la formation.
Exposés théoriques et temps d'échanges.
Références bibliographiques.
Mise en situation, ateliers.
Questionnaire d'évaluation de la formation.
Pré test / post test