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Analyser ses pratiques professionnelles pour améliorer le repérage et le suivi de la perte d’autonomie de la personne âgée

Contexte

La prévention de la perte d’autonomie fait l’objet de toutes les attentions. Favoriser le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées en améliorant la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie est d’ailleurs un des objectifs de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Le programme national expérimental « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) », a pour objectif de prévenir et de limiter la perte d’autonomie des personnes âgées de 75 ans et plus. Si la gestion des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation est à la fois sous la responsabilité du médecin traitant au niveau individuel et sous celle du médecin coordonnateur au niveau des institutions, pour autant, le repérage des risques de perte d’autonomie ou son aggravation concerne l’ensemble des professionnels des SSIAD. C’est précisément pour ces personnels que l’ANESM (devenue HAS) a élaboré une recommandation qui se décline en 4 volets :

- La mise en place d’un dispositif de veille permettant d’identifier l’émergence de nouveaux besoins pour des personnes accompagnées;
- Le partage de l’analyse des signes repérés des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation ;
- L’adaptation des réponses lorsque les personnes accompagnées montrent des signes de perte d’autonomie ou d’aggravation de la perte d’autonomie ;
- L’appropriation des recommandations de bonnes pratiques concernant le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation.

En sus, différents outils sous forme de fiches sont mis à disposition des équipes pour évaluer leurs activités et la qualité des prestations délivrées, pour repérer les principaux thèmes du repérage des risques de perte d’autonomie ou de son
aggravation, ainsi qu’une grille de lecture. L’objet de cette formation est donc de s’approprier cette recommandation et ces différents outils, grâce à une démarche d’analyse des pratiques professionnelles engagées par les participants autour du
formateur.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de vie des personnes âgées au domicile
  • S’approprier la recommandation de l’ANESM (devenue HAS) portant sur la perte d’autonomie des personnes âgées
  • Savoir identifier les risques de perte d’autonomie
  • Savoir partager avec la coordination les signes de risque de perte d’autonomie
  • Savoir adapter ses réponses et ses pratiques au risque de perte d’autonomie observés pour en assurer le suivi
  • Savoir repérer la fragilité des aidants

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés ou remis aux stagiaires et mis à disposition en ligne à la suite de la formation.
Exposés théoriques et temps d'échanges.
Références bibliographiques.
Mise en situation, ateliers.
Questionnaire d'évaluation de la formation.
Pré test / post test.