Témoignages
L’évaluation a été menée par les évaluatrices avec professionnalisme, pédagogie, une bonne écoute et une prise en compte des réalités de terrain ce qui a permis de crée une relation de confiance avec les participants. Le cahier des charges de l’évaluation a été respecté et toutes les parties prenantes ont pu être rencontrées (résidents, salariés, encadrement et support siège) .
Le rapport est exhaustif et les conclusions sont conformes à la perception du fonctionnement de l’établissement par la Direction. L’évaluation externe a permis une distanciation du quotidien pour les salariés.
Le sens du travail de l’équipe axé sur le bien-être et l’accompagnement des résidents a été perçu et mis en exergue par les évaluatrices.
Par la mise en exergue d’axes d’amélioration, l’évaluation externe est un réel outil managérial qui contribue à développer la démarche qualité initiée sur la structure et à valoriser davantage l’accompagnement des résidents accueillis, l’engagement de l’établissement et la dynamique institutionnelle menée en ce sens
Evaluation très bien réalisée par Qualitéval Entreprise, le programme ainsi que les interviews étaient très clairs et complets, cela respectait parfaitement le cahier des charges de l’évaluation. Cette évaluation externe a apporté également de nombreuses réponses à nos questions sur les obligations de l’association et le métier de service à la personne en général.
Le déroulement des visites et des entretiens a été réalisé dans un esprit participatif avec une démarche de conseil et d’écoute de la part de l’évaluateur. La qualité du service rendu a été mise en exergue tout au long de l’évaluation. Les préconisations délivrées au fur et à mesure de l’avancée des entretiens vont constituer une véritable plus-value dans l’amélioration de la qualité.
L’évaluation s’est déroulée dans un climat de confiance avec une volonté de totale transparence. Les évaluateurs se sont très bien adaptés aux contraintes de la structure et au vécu des différents interlocuteurs (agents, intervenants extérieurs, résidents / familles).
Les conclusions de l’évaluation externe s’appuient sur des bases factuelles et objectives. Les principaux points à améliorer étaient connus et devaient faire l’objet d’un plan d’actions à l’issue de la réalisation de notre projet d’établissement. Les évaluateurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme quant à la pertinence de leurs observations et de leurs propositions. Celles-ci serviront de socle au plan d’actions qui sera initié dès 2017.
L’évaluation s’est déroulée dans un climat de confiance et respectueux entre les différents acteurs. L’expertise de la conduite d’audits et l’attitude bienveillante des évaluateurs ont immédiatement mis à l’aise les membres de l’équipe ce qui a facilité les échanges. L’équipe évaluatrice a pu apporter des conseils et réponses aux questionnements des membres de l’équipe sur des outils et des pratiques.
Cette évaluation externe a été vécu comme une analyse des pratiques riche pour l’établissement.
Les conclusions de l’évaluation externe sont fidèles au fonctionnement que nous connaissons dans notre établissement et dégage des pistes de travail, connues pour la plupart mais qui ont l’avantage d’être remises en lumière par ce rapport afin que nous y attachions toute notre attention. Cependant, ils nous semblent que les conclusions de l’évaluation externe ne mettent en avant, un établissement pro-actif dans certains projets ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire soudée et très investie dans une démarche d’amélioration continue.
L’évaluation externe s’est bien déroulée et a contribué à alimenter la dynamique positive de l’établissement.
L’établissement partage les conclusions de l’évaluation externe sur les points forts qui sont ainsi confirmés : la qualité autour de la prise en charge du résident, l’implication forte du personnel dans cette démarche et l’ouverture importante de l’établissement sur l’extérieur.
Nous allons continuer à nous mobiliser pour améliorer « le formalisme » et « la traçabilité ».
L’évaluation externe s’est déroulée conformément à ce qui nous avait été présenté en amont. Les groupes de travail avaient été définis à l’avance afin que chacun puisse s’organiser, les temps de discussion avec les salariés ont été respectés. Il était intéressant de voir représentées différentes catégories de personnel dans un même groupe.
La présentation faite par les évaluatrices a permis aux salariés de ne pas se sentir jugés mais accompagnés. Les salariés, résidents et familles qui ont été interrogés ont bien perçu cette notion d’audit et non de contrôle au travers du discours des évaluatrices.
Les conclusions du rapport sont fidèles à nos pratiques professionnelles. Celui-ci met en avant les points de travail que nous avions identifiés en amont ce qui est donc cohérent et constructif. Les points de travail sont clairement identifiés et compris par tous ce qui permet une bonne appropriation du travail qu’il reste à mener. Les conclusions permettent également aux équipes de retrouver au travers du retour des évaluatrices l’ambiance de travail qu’elles connaissent ainsi que la qualité de leurs relations avec les résidents et les familles. En ce sens les conclusions sont donc fidèles à notre quotidien et permettent une appropriation facile par les équipes.
Cette analyse objective du fonctionnement et des pratiques de l’établissement met en exergue les actions pertinentes de notre établissement et nous permet de prioriser les actions d’optimisation à mener, au regard des recommandations en vigueur et de la nouvelle législation sur les résidences autonomies, afin de proposer un accompagnement encore plus adapté aux résidents que nous accueillons.
Ce bilan, véritable outil de travail, nous incite à poursuivre le développement de nos pratiques au sein de la résidence autonomie ainsi qu’à ajuster et à déployer les outils qui s’inscrivent dans la démarche qualité. Ceci, en ayant désormais une meilleure connaissance des attentes des organismes de contrôle et de tutelle dans ce cadre.
Les conclusions de cette évaluation externe nous permettent de continuer à nous inscrire dans une démarche de progrès et d’amélioration des prestations de services et de l’accompagnement médico-social que nous proposons aux résidents.