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Etre dans la peau d'une personne âgée dépendante

Contexte

La prise en charge des personnes âgées en institution comme à domicile représente, pour les soignants et/ou pour les personnels une démarche spécifique qui justifie des approches adaptées sur lesquelles travaillent gériatres et gérontologues. Au-delà des aspects techniques de ces approches, l’accompagnement au quotidien de cette population implique des attitudes et des comportements adaptés et un savoir être qui met nécessairement en jeu la subjectivité du soignant au travers de la perception que chacun peut avoir du vieillissement. Celui-ci peut, plus ou moins consciemment, être vécu, par le soignant, comme une déchéance ou simplement être redouté et donc plus ou moins rejeté. Il apparait que la réalité du vieillissement, au plan physiologique comme physique et psychique, n’est pas réellement intégrée par les soignants alors même qu’une meilleure compréhension pourrait suffire à adapter les attitudes et les comportements et à améliorer les savoir être et prévenir la maltraitance inconsciente. A ce titre, les exercices de simulation du vieillissement ont montré leur intérêt.

Objectifs

  • Acquérir des compétences pour améliorer la qualité de la prise en charge en prenant en compte les capacités restantes des personnes âgées ;
  • Mener une réflexion sur le quotidien de la personne âgée, les effets et les difficultés liées au grand âge pour adapter ses pratiques professionnelles ;
  • Mieux comprendre le phénomène du vieillissement pour ajuster son regard de soignant ; Développer son empathie et faciliter la relation soignant soigné dans la prise en charge des personnes âgées ;
  • Définir des principes en termes de savoir être dans les attitudes face à la personne âgée et être en capacité de les mettre en application ;
  • Développer des outils de mesure d’impact au regard des actions mises en œuvres.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés et mis à disposition en ligne à la suite de la formation.
Exposés théoriques.
Quiz en salle.
Mises en situation.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Pré test / post test.